Le Val d'Or

Châtaigneraie
Faune - Flore
Patrimoine agricole
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Saint-Prix était autrefois surnommée "Le Val d'Or" pour la richesse de ses terres... L'ancienne voie de chemin de fer accueille aujourd'hui la piste cyclable "la Dolce Via".
Plongez dans les châtaigneraies et découvrez "l'Ericié", technique de conservation des châtaignes en Haut-Vivarais qui consistait à conserver le fruit frais dans sa bogue et dans le bois de châtaignier.
On rassemblait les bogues dans un creux, entourées d'un muret en pierres sèches recouvert de feuilles, fougères et genêts pour les protéger.

Description

1. Du panneau "Info Rando" , près de l'ancienne gare, suivre Saint-Prix. Traverser le village, passer le pont et suivre les lieux-dits "Gaytes" et "Déaux".
  2. Entamer cette montée pour rejoindre l'embrachement Gaytes.
  3. À partir de celui-ci , suivre la boucle Gaytes-Déaux en continuant de monter la petite route goudronnée. Passer devant la maison en bois au lieu-dit "Fromentoux". Un peu plus haut, prendre à gauche et traverser la ferme.
  4. Longer les champs pour traverser ensuite une première châtaignerie. Un peu plus loin, dans les sous-bois, passer au-dessus de la maison "Des Bouyoux".
  5. Continuer de suivre le sentier pour retoruver une petite route goudronnée. Monter et traverser la ferme  de "La Grange de Bosc".
  6. Retraverser des chataîgneries pour rejoindre la ferme de "Gayte" puis l'embranchement Gaytes. Rejoindre le point de départ par le même tracé qu'à l'aller.
  • Départ : Panneau "Info Rando" près de l'ancienne gare, Saint-Prix
  • Arrivée : Panneau "Info Rando" près de l'ancienne gare, Saint-Prix
  • Communes traversées : SAINT-PRIX

Profil altimétrique

Recommandations

Vous pouvez démarrer la boucle à l'embranchement Gaytes accessible par la route (4,7 km).

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays de Lamastre

22 avenue Boissy d'Anglas, 07270 Lamastre

ot.lamastre@orange.fr

0475064899

Située en gare d'arrivée du célèbre Mastrou, l'équipe de l'Office de Tourisme vous accueille, entre prairies, rivières et châtaigneraies, au cœur de la vallée du Doux en Ardèche. A ne pas manquer : les célèbres marchés les mardis et samedis à Lamastre.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Lamastre ou Les Nonières, empruntez la D578 jusqu'au centre de Saint-Prix. Le parking rue de la gare se situe à 1 minute à pied du départ de la randonnée.

Stationnement :

Parking rue de la Gare

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :